Re: Pour comprendre un peu mieux LVM

bonjour

Un lvol correspond à une partition . Le LVM a été crée pour justement facilité la gestion des disques notamment de permettre l'extension des systèmes de fichiers . Le principe étant d'ajouter une couche d'abstraction entre les disques physiques et les systèmes de fichiers . Il faut bien comprendre que lorsque tu agrandi un lvol , tu ne vas pas utiliser forcement l'espace physique sur le disque situé derrière celui-ci mais les emplacements disponible sur ton disques . Cette méthode permet un modification de la taille des lvol beaucoup plus rapide que par un repartitionnement classique où les données doivent être déplacé. Par contre tu peux te retrouver avec des lvols très fragmentés sur le disque .

exemple de  répartion physique des lvol sur un  disque
|lvol1 | lvol2- partie 2 | lvol3 -partie 1 | lvol2- partie 1 |lvol 3 partie 3 | lvol 3 - partie 2 |

dans cette exemple tu n'as qu'un seul disque  physique .
exemple d'historique des modification amenant a cette répartition sur le disque

état d'origine
|lvol1 | lvol3 | lvol2 | libre |
manque de place sur lvol3 :extention sur la zone du disque libre place de nouveau insuffisant sur lvol3 :réduction de lvol2 pour etendre lvol3 lvol2 devient trop petit : reduction de lvol1 et extension de lvol2 .

Guy Roussin a écrit :
Bonjour,

Je voudrais savoir pour quoi lors de l'installation en mode
assisté utilisant LVM, etch créé un volume logique pour root,
un pour swap, un pour usr, ... et une seule partition dans
chacun des volumes logiques.

Quel interet par rapport a creer un seul volume logique et
mettre les differentes partitions dedans ?
Y a t-il une question lié à la fiabilité ? Avec la methode
'etch' n'est il pas plus difficile ensuite de redimensionner
une partition ?

Merci.

Guy