Re: gestion des droits d'accès

Le 13719ième jour après Epoch,
Patrice TOSSAVI écrivait:

> Salut,
>
> Je viens de faire une bêtise sur un de mes serveurs:
>
> Voulant donner des droits d'écriture à tous les membres du groupe
> www-data sur /var/www, j'ai lancer :
>
> root@ocean:/var/#chmod -R 775 * /www

Eh ben, t'y vas pas avec le dos de la main morte, toi ;)

Non seulement c'est pas la bonne commande, mais elle impacte tout /var

> *Warning*: session_start():
> open(/var/lib/php4/sess_b68c30a6995efeb8f1f0c0ecf8152ed8, O_RDWR)
> failed: Permission denied (13) in
> */usr/share/squirrelmail/functions/global.php* on line *333*

Tu devrais, pour cette erreur, mettre les bons droits sur
/var/lib/php4. Chez moi ça dit:

  drwx-wx-wt  2 root      root     1024 2005-05-09 10:55 php4

Les autres erreus sont des conséquences de la première...

> Comment puis-je m'ensortir? Je suis sur Debian Sarge et la machine
> sert de serveur web, mail, dhcp et mysql en intranet;

Il faut t'amuser, à partir d'une install pas touchée, à remettre les
bons droits dans tout /var ... Même pas mal hein ? :)

> seul l'accès au
> webmail (squirrelmail me pose problèmes).

Que tu dis... Attends un peu et le reste va suivre. Le plus grave
quand même ce sont les erreurs que tu vas pas voir. Genre droit
d'écriture aux mauvaises personnes, ou droit de lecture de fichiers à
pas partager.

Bon courage...