Re: file shredder sous debian ou linux ?

Jean-Michel OLTRA wrote:
    Bonjour,

Le lundi 16 juillet 2007, mess-mate a écrit...

quelqu'un connait un effaceur de données (fichiers) sous debian ou linux
?

dd if=/dev/zero ou dd if=/dev/random ?

Je crois que bmap (ou slacker) peut faire ça. Maintenant, pour le
trouver, c'est une autre histoire...

A mon avis, ca ne sert pas vraiement. Si on veut vraiement éviter que les policiers (ou les services secrets d'une puissance étrangère) ne puissent pas accéder aux données - en y mettant des moyens conséquents -, le seul moyen fiable (voir WaterGate ou plus récemment Rondot & Vuillepin dans l'affaire ClearStream) reste la destruction physique du disque.

Par exemple, pour les disques avec des données "Confidentiel Defense" ou pire, la destruction physique du disque est légalement nécessaire. Ce n'est pas sans raisons.

Mais je ne connais pas grand chose au matériel et à l'éléctromagnetisme des disques durs.

Il existe des entreprises qui tentent, pour quelques kiloeuros, de récupérer un disque effacé ou abîmé.
--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net | mobile: +33 6 8501 2359