[HS] Probleme de détection SATA au bios (lite K8M800-M2)

Bonjour la liste,

désolé pour ce hors sujet. Je ne sais pas vraiment où poster pour mon problème alors je teste ici : sur mon serveur de fichier (avec debian etch quand même) j'avais 3 disques durs IDE de différentes tailles. Tout marche correctement de ce côté là. Je viens de rajouter sur ma carte mère Elite K8M800-M2 un disque dur samsung SATA 2 de 500 Go. Bon apparemment ma carte mère ne gère pas le SATA2 mais j'ai lu sur divers forums qu'un SATA2 branché sur du SATA 1 donnait du SATA 1 (que c'était rétro compatible).

Mon problème réside au démarrage du Bios (donc avant Grub). Le bios se fige avant le "detecting IDE..." . Ensuite si je fais ctrl+alt+suppr (donc un reboot gentil) plus de soucis, le bios passe le "detecting IDE", il décourvre mes 3 disques IDE, mon CDROM et mon nouveau SATA. Ensuite sous debian etch je le vois bien. j'ai fais une partition pour tester et je n'ai aucun soucis pour y accéder.

Mais j'ai ce problème au démarrage qui est assez pénible (devoir toujours appuyer sur ctrl+alt+suppr c'est pas beau!). Si quelqu'un a une idée...ou a ce problème...

Merci d'avance et encore désolé pour le H.S. (je ne veux pas me faire taper dessus moua!)
GUillaume