Re: commande ps pour un script

mouss, vendredi 6 juillet 2007, 00:19:48 CEST
>[...]
> mais je ne vois pas pourquoi on devrait tuer le plus gourmand des
> processus. si ça se trouve c'est le plus utile! et de toute façon, si on
> admet la théorie darwiniste (du moins un peu), il faut croire à la
> selection naturelle et en conclure qu'un tel processus et le plus
> beaucoup mieux...

  Non, ce que dit Darwin, c’est que s’il survit,  c’est qu’il est
le plus apte à survivre.  Le néo-darwinisme  a juste enlevé  « le
plus »  (ou,  si on préfère,  a inversé en  « s’il ne survit pas,
c’est qu’il n’était  pas apte à survivre »).  Cela n’empêche  pas
les moins aptes de survivre ni les plus « forts »  ou  « beaucoup
mieux » de disparaître (car pas forcément aptes à survivre).

  S’il y a un prédateur  de processus  (un systemus administratus
ou un  scriptus processum killor,  p.ex.)  qui ne chasse  que les
gros processus qui mangent trop de ressources, alors la sélection
naturelle fera que seuls les petits processus se  reproduiront et
qu’il n’y en  aura plus de gros  (à moins  que le prédateur ne se
mette  à l’élevage).  À la fin,  le  scriptus proco killor  devra
évoluer pour  étendre son rayon d’action  et tuer les  groupes de
petits processus forkus exponentius...

--
 Sylvain Sauvage