[HS]Pourquoi google, amazon, ebay sont-ils par défaut intégrés à Iceweasel ?

Bonsoir,

une question me vient à l'esprit.
Comment ce fait-il que la liste des moteurs de
recherche  intégrée à Iceweasel comporte des entrées
favorisant certaines initiatives privées ?

Debian refuse le logo Firefox, car il n'est plus
libre.
Le projet Debian ne devrait-il pas, alors,
s'affranchir de tels liens ?
Surtout quand on sait la puissance de telles
entreprises.
Cette intgration ne va-t-elle pas à l'encontre du
Libre (au sens très large)?
Pourquoi ne pourrais-je pas à l'installation du paquet
choisir entre les différents moteur de recherche ?

Merci de m'éclairer.

Sur ce, je m'en vais me blottir dans les bras de
Morphée.

François de Beauregard