TR: TR: Vitesse de restauration

-----Message d'origine-----
De : "François" TOURDE [mailto:fra-duf-no-spam@tourde.org]
Le 13690ième jour après Epoch,
D. Bacquez écrivait:
> Stn0? Connait pas cette bete là.

Le nom est peut-être erroné. Cherche dans ton /dev un périph de même
major number, avec un minor différent.

A l'époque (et ça a peut-être changé depuis) il existait plusieurs
périphs "virtuels" associés à un lecteur de bandes, selon qu'on
voulait rembobiner au close, compresser, ou ni l'un ni l'autre.

> Pleins d'outils? Tu parles de backuppc je suppose? Le truc que j'ai jamais
> réussi à installer correctement. Rien que le fait que l'administration se
> faisait sur une machine distante, et non en localhost, il a jamais
compris.
> J'ai preferé monter un script moi-même.
> Mais si tu me proposes un truc simple, qui marche sur une interface web
> aussi facile a installer que webmin, avec laquelle je gere completement
mes
> sauvegardes et mes resto, je prend.

Je ne parle de rien en particulier, mais j'ai entendu parler (lu
écrire ?) sur cette liste de plusieurs outils de sauvegardes. A toi de
chercher par toi-même :)

PS: Ta manière de quoter les messages est mauvaise et oblige à
"piocher" pour savoir qui dit quoi. Merci de faire un petit effort à
ce sujet ;)

Ok je vais faire plus attention. Cette methode te convient elle?

Une rapide recherche m'a permis de découvrir ceci :
Vous pouvez trouver st0 ou nst0 comme appellation du même lecteur de bande.
La différence est simplement que si vous utilisez st0, la bande sera
rembobimée après chaque commande.
Si vous utilisez nst0, la bande restera là où elle s?est arrté lors de la
dernière commande.

Du coup j'ai modifié mon script en :
J'espere que ça fonctionnera

#!/bin/bash
# Script de sauvegarde des donnees du serveur sur bande
#
# Date
DATE=`date +"%Y-%m-%d"`
SAVLOG= /var/log/sauvegarde_du_$DATE.log
#
echo "Lancement de la sauvegarde du $DATE" > $SAVLOG
#
# Rembobinage  de la bande si necessaire
mt -f /dev/nst0 rewind
RETVAL=$?
#
case "$RETVAL" in
0)
       echo "Bande presente, lancement de la sauvegarde sur bande" >>
$SAVLOG
     #sauvegarde de etc - recuperation sur mt -f /dev/nst0 fsf 1
       tar cvf /dev/nst0 /etc >> $SAVLOG
     #sauvegarde de /var - recuperation sur mt -f /dev/nst0 fsf 2
       tar cvf /dev/nst0 --exclude var/log /var >> $SAVLOG
     #sauvegarde de /opt - recuperation sur mt -f /dev/nst0 fsf 3
       tar cvf /dev/nst0 /opt >> $SAVLOG
     #sauvegarde de /usr - recuperation sur mt -f /dev/nst0 fsf 4
       tar cvf /dev/nst0 /usr >> $SAVLOG
     #sauvegarde de /sbin - recuperation sur mt -f /dev/nst0 fsf 5
       tar cvf /dev/nst0 /sbin >> $SAVLOG
     #sauvegarde de /home repertoires personnels - recuperation sur mt -f
/dev/nst0 fsf 6
       tar cvf /dev/nst0 /home --exclude home/donnees --exclude
home/administration --exclude home/sav --exclude home/public --exclude
home/programs >> $SAVLOG
     #sauvegarde de donnees - recuperation sur mt -f /dev/nst0 fsf 7
       tar cvf /dev/nst0 /home/donnees >> $SAVLOG
     #sauvegarde de administration -  recuperation sur mt -f /dev/nst0 fsf 8
       tar cvf /dev/nst0 /home/administration >> $SAVLOG
     #sauvegarde des mails - recuperation sur mt -f /dev/nst0 fsf 9
       tar cvf /dev/nst0 /home/sav >> $SAVLOG
     #sauvegarde des programmes - recuperation sur mt -f /dev/nst0 fsf 10
       tar cvf /dev/nst0 /home/programs >> $SAVLOG
     #sauvegarde du rep public - recuperation sur mt -f /dev/nst0 fsf 11
       tar cvf /dev/nst0 /home/public >> $SAVLOG
     #
     echo "Fin de la sauvegarde" >> $SAVLOG
       sleep 10
       # Ejection de la bande
       mt -f /dev/nst0 offline
       ;;
*)
       echo Pas de bande presente, echec de la sauvegarde >>
/var/log/sauvegarde_du_$DATE.log
       ;;
esac
exit 0