Re: Envoie permanent de mails (postfix ou freebox ?)

On Wed, Jun 27, 2007 at 10:57:08PM +0200, mouss wrote :
> [...]
[...]
> difficile de dire. je viens d'essayer de me connecter à ta machine (en
> smtp) et elle ne répond pas. si c'est toujours le cas, alors c'est pas
> un "open relay", ce qui est deja bien!

C'est déjà cool en effet, bien que je n'ai rien fait à mon connaissance
pour cela (si ce n'est que je ne redirige pas le port 25, notamment, de
la freebox où que ce soit, c'est peut-être ça qui aide ?).

> est-ce que tu recuperes tes mail avec fetchmail/getmail/... etc. si oui,
> il faut que tu les configures pour qu'ils n'envoient jamais de NDR
> (bounce, erreur, ...). idem, si tu fais du filtrage de spam ou de virus,
> n'envoie jamais de NDR. sinon, ton système va effectivement spammer le
> reste du monde (on parle de backscatter)

J'utilise effectivement fetchmail, et j'utilise spamassassin pour le
filtrage de spam. Je vais tenter de voir pour les NDR.

> regarde tes logs de postfix au cas où (en general, c'est dans
> /var/log/maillog).

OK.

> tu peux loger les paquest smtp sortant sur iptables. comme ça, tu verras
> ce qui sort.
> tu peux aussi faire une boucle de 'lsof | grep TCP|grep smtp >>
> /un/fichier'.
>
> Bien sûr, si la machine est possédée, l'affaire est tout autre. mais il
> faut d'abord chercher les voleurs à la sauvette avant de chercher les
> braqueurs de banques (ces derniers restent une minorité).

Tout à fait ! Merci pour toutes tes infos, je vais mettre ça en oeuvre
le plus vite possible !