ftp : xxbox et suivi de connexion

Bonsoir,

Je rencontre un problème qui commence à m'agacer sérieusement, et je
vous l'expose dans l'espoir qu'il y ait quelqu'un qui aurait une
explication.

Les états de connexions mentionnés sont associés à iptables/netfilter

Le contexte :
- Un serveur vsftp en mode passif est présent sur mon serveur
- Une livebox qui forward les ports passifs ainsi que le port 21 vers mon
  serveur.
- Un firewall qui autorise :
  	- pour la chaine INPUT, le port 21 en NEW et ESTABLISHED, les
	  ports passif en RELATED, ESTABLISHED
	- pour la chaine OUTPUT, le port 21 en ESTABLISHED, les ports
	  passifs en  ESTABLISHED

Le module de suivi de connexion ftp est bien chargé et précise le port 21
comme port pour le control channel.

Les résultats obtenus :
- Un fonctionnement normal sur mon réseau en adaptant l'option de vsftpd
  pasv_address pour mon reseau local. Le suivi de connexion fonctionne,
  la connexion sur le data channel est bien reconnue comme étant dans
  l'état RELATED et non NEW.
- Depuis l'extérieur, en adaptant l'option pasv_address pour Internet,
 les connexions sur le control channel se font normalement, mais la
 première connexion sur le data channel qui devrait être considérée
 comme REALTED, est reconnue comme NEW ; du coup mon firewall bloque
 l'accès au client.

Ma question est donc, pourquoi la première connexion sur le data
channel, depuis l'extérieur, est elle considérée comme NEW et non pas
RELATED ?

Au final, la connexion FTP sur mon serveur est impossible depuis des
clients ftp classiques.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/