Re: mauvais blocs et reiserfs

Bonjour,

J'ai procédé comme tu me l'as indiqué hormis que le process de

reiserfsck --fix-fixable --badblocks liste_noire /dev/hda1 s'est arrêté du fait d'un bloc defectueux. Bon, j'ai relancé badblocks qui n'affiche rien mais est bien présent dans top. J'en conclus donc qu'il fonctionne
mais comment savoir s'il tourne en boucle (sur un secteur par exemple) ou s'il
fonctionne correctement? La partition fait 120Go mais j'ai lancé le process depuis plus de deux heures...

C'est grave docteur?

djellel(deb) wrote:

Bonjour,

Il y a 1 ans moi aussi j'ai eu à faire aux zones défectueuses sur un DD vieux de 6 ans... J'ai dû les fixer afin de pouvoir avoir accès à un système "viable" qui ne plante pas après quelques minutes ou heures en raison d'erreurs d'écriture et de lecture sur le disque!

Ce que j'ai fait (à adapter) ...

Il faut installer d'abord reiserfsprogs et e2fsprogs(pour récupérer badblocks)

apt-get install  reiserfsprogs e2fsprogs

taper

debugreiserfs /dev/sdb6 | grep -i 'blocksize' pour trouver la taille de tes blocks... par défaut c'est 4096

démonter la partition cible puis badblocks -n -b 4096 -o liste_noire /dev/sdb6
pour créer un fichier listant tout tes secteurs défectueux. .. liste_noire ici

pour finir reiserfsck --fix-fixable --badblocks liste_noire /dev/sdb6

pour que ton système de fichiers prennent en compte ta "liste noire" et évite toute lecture-écriture dessus... Mais cela ne peut être que temporaire car les secteurs défectueux n'annoncent rien de bon... Cela précipite plutôt l'achat d'un nouveau DD afin de basculer tes données importantes dessus... D'ailleurs , il est à rappeler que les erreurs I/O peuvent te faire planter tout ton système et créer ainsi d'autres dégats. Bien sûr l'utilisation de tout ça c'est à tes risques et périls comme d'hab ! ... Et je tiens aussi à te prévenir que cela prend un temps infini... tu peux lire aussi cette page qui te donne plus d'info http://www.namesys.com/bad-block-handling.html (en)
 dd_rescue (en cas de plantage total afin de récupérer tes données)
http://www.gnu.org/software/ddrescue/ddrescue.html
http://www.cyberciti.biz/tips/how-do-i-save-recover-data-from-crashed-disks-with-dd-and-ddrescue-command.html

et aussi

man badblocks ou http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man8/badblocks.8.html