Personnalisation d'apache

Bonjour la liste,
J'aurais besoin de personnaliser apache tout en gardant la rigueur des paquets Debian, notamment les dépendances :-)
Le but est d'ajouter un petit patch ce que j'ai réussi à faire (ajout dans debian/patches/ avec le numéro le plus élevé possible pour qu'il soit pris en compte après les patches Debian).

un "make -f debian/rules build" marche pour les patches mais plante un peu après sur apxs

J'ai beau chercher, je ne trouve pas comment installer, si c'est faisable, les bibliothèques dont il dépend comme OpenSSL automagiquement ?

À moins que je me plante totalement de méthode (très très possible :-) )
Une idée ?

Merci et bonne après-midi,
JB