Re: Re : Disque dur externe USB

On Mon, May 21, 2007 at 01:46:57PM +0000, Christophe BOURGEOIS wrote:
> Bonjour,
>
> Alors, j'ai test  (presque toutes) les solutions qui m'ont  t  propos es
> (d'ailleurs, merci   ceux qui m'ont propos  des trucs) :
>
> - En utilisant les r gles udev pour nommer mes p riph riques pour les utiliser
> dans mon fstab. Ca marche mais de mani re al atoire. Les noms de p riph riques
> initaux (sda, sdb, etc...) sont attribu s au d marrage pendant le chargement de
> l'initrd (dites moi si je me trompe). Donc je n'arrive m me pas au moment ou
> udev applique ses r gles.

Il me semble que cela fonctionnait chez moi. Mais est-ce que les regles
udev fonctionnent ?
1/ Ordinateur demarre, et peripheriques eteints
2/ Mise sous tensions des peripheriques
=> Association des alias aux peripheriques ?

Dans mon cas, il s'agissait de mettre/enlever les peripheriques sur une
machine en route.

> - En donnant des labels a mes partitions, c'est la meme chose (cf. http://
> thread.gmane.org/gmane.linux.debian.user.french/126535, la solution de Sylvain
> Sauvage).

C'est actuellement ce que je fais, et cela fonctionne sans probleme.
A la mise sous tension des peripheriques, tu peux retrouver un lien
symbolique dessus dans /dev/disk/by-label-id/. Le nom est celui du label
associe au volume.

Pour voir un peu plus ce qui se passe :
* /etc/udev/udev.conf - parametre udev_log="debug"
sans oublier de redemarrer udev.

/var/syslog va afficher enormement de lignes lors de la mise sous tension
des peripheriques (idem pour la coupure d'alimentation).

> - En modifiant l'initrd comme d crit par Fran ois Boisson (cf. http://
> thread.gmane.org/gmane.linux.debian.user.french/126535), c'est   dire en
> supprimant uniquement usb-storage.ko, ca fonctionne, mais le disque dur est
> tout de m me d tect  (est-ce encore un fonctionnement al atoire ?). Avec la m
> me m thode et en supprimant tous le r pertoire des drivers usb, le syst me
> n'arrive pas   d tecter mes disques scsi (si si, je vous assure).

Aucune idee !

> Donc je vais poser de nouvelles questions :
> - est-ce qu'il est possible d'ordonnancer la d tection des p riph riques ?

Mettre les regles udev dans l'ordre voulu, mais normalement si tu
fournis assez de details, ce la ne devrait pas avoir d'importance.

> - sinon, est-ce qu'il est possible d'attribuer les noms de montage (sda, sdb,
> etc...) en fonction du nom de volume ?

Le but est plutot de faire un lien symbolique de /dev/sda vers
/dev/disk/by-label-id/mon_volume1 et ensuite mettre ce dernier dans le
fstab plutot que /dev/sda1 ... Vouloir attribuer sda/sdb a un nom de
volume particulier me semble incoherent. Comme tu veux affecter le nom
du volume a sda/sdb, cela veut dire que tu connais le nom de volume,
donc peut importe que le peripherique soit lie a sda ou sdb, un lien
symbolique portant le nom du voume pointant sur sda ou sdb est suffisant
pour s en sortir.

J'espere ne pas avoir ete trop confu :p!

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/