Problème configuraiton X

Bonjour

Mon problème:
X ne prend qu'un quart de l'écran avec une résolution pourrie.

En détail:
Je tente d'installer une interface graphique sur une machine Debian
SID kernel 2.6.18. Pour l'instant je me suis arrêté à l'installation
de x-windows-system-core (v1.3.0) et quand ça marchera j'installerai
un bureau léger.
La machine est un Dell Optiplex avec une carte graphique Intel(R)
82845G Graphics. Le bios est en version 4 et j'ai alloué 8Mo pour la
partie graphique dans le bios, comme indiqué là:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1459394-linux-ne-reconnait-pas-intel-82845g-graphics
L'écran est un 15' bélinéa de récup.

Après de très nombreuses tentatives de configurer xorg.conf (dpkg-
reconfigure xserver-xorg) j'obtiens un résultat assez mauvais: au
mieux avec le driver i810 j'ai une fenêtre avec un shell graphique qui
tient dans un quart de l'écran en haut à gauche, Le reste de l'écran
est gris avec le curseur de la souris en forme de croix.

La log me dit pour les erreurs:
(EE) intel(0): detecting sil164
(EE) intel(0): Unable to read from DVOI2C_E Slave 112.
(EE) intel(0): Unable to read from DVOI2C_E Slave 236.
(EE) AIGLX error: dlopen of /usr/lib/dri/i915_dri.so failed (/usr/lib/
dri/i915_dri.so: cannot open shared object file: No such file or
directory)
(EE) AIGLX: reverting to software rendering
(EE) intel(0): I830 Vblank Pipe Setup Failed 0

SI nécessaire je peux poster mon fichier de conf.

Si quelqu'un a déjà rencontré le même problème (et résolu !) où si
vous avez des idées pour que X prenne tout l'écran dans une résolution
correcte, votre aide est la bienvenue.

Merci.
Mik