Re: Activer le DMA sur un disque dur

OoO En  ce début  de soirée du  vendredi 18  mai 2007, vers  21:40, "Guy
Roussin " <guy.roussin@teledetection.fr> disait:

> et pas possible de l'activer (y compris avec /etc/hdparm.conf):
> $ hdparm -d 1 /dev/hda
> /dev/hda:
>  setting using_dma to 1 (on)
>  HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
>  using_dma = 0 (off)

Le prompt laisse penser que tu n'es pas root. Est-ce le cas ?

> [...]

> ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
> hda: max request size: 512KiB
> hda: 120103200 sectors (61492 MB) w/1821KiB Cache, CHS=16383/255/63
> hda: cache flushes supported
>  hda: hda1 hda2 hda3 hda4

> puis un peu plus loin :
> SIS5513: IDE controller at PCI slot 0000:00:02.5
> SIS5513: chipset revision 208
> SIS5513: not 100% native mode: will probe irqs later
> SIS5513: SiS735 ATA 100 (2nd gen) controller
> SIS5513: port 0x01f0 already claimed by ide0
> SIS5513: port 0x0170 already claimed by ide1
> SIS5513: neither IDE port enabled (BIOS)

Je ne suis pas persuadé que  le pilote sis5513 sache forcément gérer les
contrôleurs IDE primaires. Que donne lspci ?

Il ne me  paraît pas évident non  plus de forcer ce driver  à prendre la
main. Tu peux essayer la manip suivante :

 1. Modifie /etc/initramfs-tools/initramfs.conf pour spécifier
    MODULES=list
 2. Colle tous les  modules actuellement  chargés (regarde  avec lsmod)
    dans  /etc/initramfs-tools/modules,  sauf  bien  sûr le  module  IDE
    générique. Le tout dans l'ordre inverse.
 3. Reconstruit un initramfs avec update-initramfs -u

Note que  c'est juste  pour tester car  certains modules ne  doivent pas
être chargés  dans l'initrd. Si  cela fonctionne, il faudra  trouver une
méthode un peu plus propre.

Garde un Live CD  à portée de main car si le  module sis5513 ne sait pas
prendre en charge les contrôleurs  IDE primaires, tu ne vas plus pouvoir
booter. Il faut donc que tu saches faire marche arrière avec un livecd :

 mount /dev/hda1 /mnt
 chroot /mnt
 [ les modifs ]
 logout