Re: etch : misèreS avec udev, /dev/video0, VLC, webcam

Gilles MISSONNIER a écrit :
> bonsoir,
> ça marchait bien mieux sur sarge...
>
> sur etch (kernel 2.6.18), j'ai du louper une étape...
> je ne vois pas ce qu'il faut faire/configurer/installer...
>    ( pour le son, alsaconf a réglé les misères. Il y a-t-il une commande
>      magique pour la video ?)

enlever la prise VGA? (:)

> j'ai au moins 2 problèmes :
> - la prise en compte de /etc/modules
> qui contient la ligne
> pwc size=vga

C'est pas là qu'il faut le mettre, le module est appelé
lors de l'insertion (ou de sa détection, lors du boot) par les
scripts de udev.

perso j'ai:
/etc/modutils/PWC
options pwc size=vga fps=15 compression=1 fbufs=5 leds=100,900 power_save=1
(c'est sur la même ligne)

et le même dans /etc/modprobe.d/ (c'est un symlink vers celui-ci)

un ch'tit coup de: update-modules et ça roule

> [...]
> 1-je branche ma webcam :
>
> dmesg m'indique qu'elle est bien vue :
> pwc: Logitech QuickCam 4000 Pro USB webcam detected.
> pwc: Registered as /dev/video0.
>
> -> udev créé le /dev/video0
> crw-rw---- 1 root video 81, 0 2007-05-10 22:45 /dev/video0
>
> 2- je lance vlc,
>   -> selectionne le capture device /dev/video0   (déjà là je suis obligé
>                                                   d'ajouter le "0" à la
>                                                   main...)
>
> ensuite VLC se plaint :
> [00000290] v4l demuxer error: cannot open device (Permission denied)

peut-être un: adduser monuseramoikejai video (...)

 > et enfin je vois une image minuscule de la camera,
> car l'option "pwc size=vga" que j'ai mise dans /etc/modules
> n'est pas prise en compte...

Normal, ça n'est pas par là que le module est chargé

> 3-donc je quitte vlc, unload le module pwc, et reload avec la bonne size.
> rmmod pwc
> modprobe pwc size=vga
>
> il faut encore : chmod a+rw /dev/video0   { a cause de udev qui marche
> mal ???}

non, le user qui ne fait pas partie du groupe video (et n'oublie pas de
faire une logout/login pour que ledit user voit ses droits sur video mis
à jour.

Et c'est une très mauvaise idée de donner des droits en écriture à
n'importe qui.

JY
--
Be different: conform.