apache2 vhost

Bonjour a tous.
J'ai actuellement squirrelmail qui fonctionne seul, en https uniquement,
sur un serveur, SANS virtual host

J'aimerai mettre en route des virtual hosts, sur le port 80 pour
certains (doc et truc par exemple), et sur le port 443 pour d'autres (squirrelmail et truc)

truc beneficie donc des 2 ports, 80 et 443
doc du port 80
squirrelmail du port 443

pouvoir faire
http://doc.maison.prive
https://doc.maison.prive
http://squirrelmail.maison.prive  --> erreur 404
https://squirrelmail.maison.prive
http://truc.maison.prive
https://truc.maison.prive --> erreur 404

Tant qu'on y est, si les alias pouvaient continuer a fonctionner ...

Merci d'avance de fichiers de vos fichiers de conf d'exemple, je pedale sauvagement.
ps, le fichier sites-available/default n'est pas modifié

signé: un apprenti mauvais qui n'arrive pas a comprendre ce qu'il fait.