Re: Serveur DNS bind9

Le 13640ième jour après Epoch,
Paulo Gravito écrivait:

> [...]
> Certains joueurs de mon site (jeu en ligne) n'arrivent pas à se
> connecter.
> J'avais un hébergement avec un nom de domaine enregistré chez 1&1 et
> j'ai voulus le transférer chez OVH (serveur debian)
> depuis, certains n'arrivent pas à joindre le nouveau serveur ils sont
> dirigés encore sur l'ancien serveur.
> Comme si la résolution DNS (ou plutôt la mise à jour) ne s'était pas
> faite pour certains DNS des FAI.
> J'ai bien effectuer le transfert du nom de domaine puisque j'en ai eu la
> confirmation des 2 sociétés il y a déjà 1 semaine.

Pour le moment, ça a l'air d'aller:

francois@mersenne:~$ whois les-empires.org|grep "Name Server"
Name Server:SDNS1.OVH.NET
Name Server:NS25116.OVH.NET

> Je sais en regardant sur
> http://www.dnsstuff.com/tools/dnsreport.ch?domain=les-empires.org
> qu'il me reste encore plusieurs points à règler cependant je ne comprend
> pas pourquoi certains DNS (la plupart d'ailleurs) sont à jour et
> d'autres non (comme ceux de neuf cégétel)

Tu peux donner l'adresse de ces DNS par exemple?

> Merci pour votre aide dans la configuration de ce fichier zone,
> et surtout ne s'agirait-il pas d'un problème des DNS de certains FAI qui
> ne se mettent pas à jours assez rapidement.

Tout à fait possible. Dans le cas d'une migration de ce genre, il vaut
mieux toujours prévoir une "bascule" un peu lente, dans laquelle tu
vas considérer que les nouveaux et les anciens serveurs DNS vont être
actifs en même temps.

En gros:

Tu migres ton service sur une nouvelle machine (www2.les-empires.org),
et tu modifies les 2 groupes de DNS (anciens et nouveaux) pour qu'ils
prennent en compte cette nouvelle machine.

Puis tu rediriges sur le serveur apache (ancien et nouveau) les
requêtes de www vers www2

Tu changes le SOA des 2 groupes de DNS pour pointer sur le nouveau
groupe

Tu modifies www pour pointer sur le nouveau serveur

Tu attends la mort des anciens DNS

Tu peux ensuite éventuellement revenir à www dans tes redirections

Voilà.

Un autre petit souci c'est la notion de GLUE record. Mais c'est pas
critique je pense. En fait, SDNS1.OVH.NET n'est pas déclaré comme un
DNS dans le domaine OVH. L'autre non plus d'ailleurs.