Client X, plantage d'Epiphany et petit souci annexe

Bonjour à tous,

Je plante le décor : j'ai entre autres chez moi une unité centrale fixe
de puissance respectable sous Debian SID, et un vieux portable (HP
OmniBook Xe3) que j'ai recyclé en client X sur la première machine
avec la distribution ThinStation. Ce portable sert à mes parents.

À priori, tout fonctionne bien sauf Epiphany (j'ai essayé avec
IceWeasel aussi et j'ai été confronté au même problème) qui ferme
subitement sur un certain nombres de pages web dont je n'ai pas réussi
à définir la caractéristique commune. La plus gênante est certainement
la boîte de réception Gmail par exemple.
Pourtant, lancé en local avec le même utilisateur, le problème ne se
produit pas.

J'ai lancé le navigateur dans une console et je vous en rapporte les
messages d'erreur ; je n'ai rien réussi à en tirer.

Si quelqu'un serait capable de m'aider un peu je lui en serais très
reconnaissant. :)

> (epiphany:28293): libgnomevfs-WARNING **: Failed to create service
> browser: Bad state
>

> (epiphany:28293): libgnomevfs-WARNING **: Failed to create service
> browser: Bad state
>

> (epiphany:28293): libgnomevfs-WARNING **: Failed to create service
> browser: Bad state
>
> The program 'epiphany' received an X Window System error.
> This probably reflects a bug in the program.
> The error was 'BadAccess (attempt to access private resource denied)'.
> (Details: serial 28 error_code 10 request_code 142 minor_code 1)
> [...]

Petite question bonus : Comment arrêter le portable autrement
qu'électriquement ? :D

Merci d'avance à vous,
Benjamin