Re: Fonctionnement du routage au niveau du noyau

Le 13634ième jour après Epoch,
Pascal Hambourg écrivait:

> Comportement normal par défaut en l'absence de routage avancé.

Oui oui, ça je savais :)

> Tu veux dire que les réponses venaient de l'interface A (normal) ou de
> l'adresse A (surprenant) ?

Euh.... Je me souviens plus... Trop vieux comme tests. Il me semble
que ça venait de l'adresse B (normal), mais sortant par l'interface A,
donc rejeté par le kernel ou le FAI, je sais plus.

> Et qu'entends-tu par "pas prises en compte" ?

voir réponse précédente.

> J'y pense... le serveur était-il connecté directement aux deux liens
> internet avec des adresses publiques sur ses interfaces ou bien par
> l'intermédiaire de routeurs avec NAT ?

En direct, les IP sur les interfaces.

> [...]
> routage (ip rule add) qui aiguillent vers des tables de routage
> spécifiques en fonction de l'adresse IP source du paquet à
> router. Dans ces tables, on crée une route par défaut (ip route add)
> qui passe par l'interface souhaitée.
>
> Exemple avec ppp0=192.0.2.100 et ppp1=192.0.2.200 :
>
> ip rule add from 192.0.2.100 lookup 100
> ip route add default dev ppp0 table 100
> ip rule add from 192.0.2.200 lookup 200
> ip route add default dev ppp1 table 200
>
> Ainsi un paquet émis avec l'adresse source 192.0.2.100 est routé par
> l'interface ppp0 et un paquet émis avec l'adresse source 192.0.2.200

Tu veux parler de routes dynamiques? On reçoit sur l'IF A un paquet
venant de IP1, donc une route vers IP1 est créée via IF A ?

Mais alors que se passe-t-il si on reçoit de IP1 un paquet sur IF A
puis sur IF B ?