Re: Fonctionnement du routage au niveau du noyau

-[ Mon, Apr 30, 2007 at 05:09:50PM +0200, Pascal Hambourg ]----
> Certes. As-tu envisagé l'utilisation d'un générateur de paquets
> arbitraires et d'un programme de capture de trafic afin de
> court-circuiter la pile IP et ses limitations ?

Oui et une partie du traffic de test est déjà constitué de traces
pcap rejouées sur une interface. Mais ça ne vaut pas un
vrai dialogue IP. A ce sujet, CPAN est une vrai mine d'or :
plein de protocoles sont implémentés en Perl, il n'y a plus qu'à
écrire 3 lignes de perl pour avoir un client ou un serveur d'un
protocole exotique :-)

A propos, je viens de tester ta méthode avec le masquerading, et
ça marche très bien. Un peu compliqué (j'ai du faire un grand schéma
avec les interfaces et toutes les IP impliquées pour m'y retrouver),
mais ça me sera très utile pour automatiser les tests. Merci beaucoup !

Quant aux explications du bien fondé des procédures de routage,
je n'ai pas d'opinion. On y verra plus clair lorsque les anciens
outils (route, ifconfig) disparaitront complètement (ou ne seront plus
que des scripts shells) au profit d'iproute.