Re: Redirection d'adresse bind9

On Fri, Apr 27, 2007 at 11:51:45PM +0200,
 Nicolas 'Zoubiddaaa' Frery <zoubiddaaa@gmail.com> wrote
 a message of 46 lines which said:

> Je voudrais que quand une personne esseye d'acceder a truc.com cela
> le redirige vers la machine qui a le moins de latence avec cette
> personne.

Il existe plusieurs solutions, aucune n'est simple et aucune n'est
parfaite.

En général, seuls les très gros sites (Wikipédia, Google) utilisent ce
genre de techniques. Sa complexité fait qu'un site normal n'y a guère
intérêt. Et les gros sites savent faire, sans debian-user-french.

Donc, si c'est pour le fun, OK, si c'est pour de vrai, réfléchissez
bien.

> Je ne sais pas comment faire avec bind9 et vous ?

Un BIND ordinaire, non. Soit il faut un BIND modifié, soit un autre
serveur de noms
(http://en.wikipedia.org/wiki/PowerDNS#PowerDNS_and_Wikimedia pour
voir comment fait Wikipédia, avec PowerDNS).

Il n'est pas évident de savoir quelle métrique utiliser. Mesurer la
latence à chaque requête DNS serait évidemment absurde. Les serveurs
DNS à réponse variable utilisent des métriques BGP (nombre d'AS
traversés) ou bien des bases de géolocalisation IP (les bonnes bases
sont toutes payantes).