Upgrade Sarge->Etch, possibilité de perfs réseau dégardées

Bonjour,

Après avoir perdu pas mal de temps avec ce problème, je me suis dis que ça pourrait vous éviter la même chose si vous rencontrez le même problème.

Depuis le kernel 2.6.17, une fonctionnalité de "TCP Window Size autotuning" est intégrée et permet d'améliorer les perfs réseau de façon significative, en particulier sur le transfert de fichiers volumineux.

Malheureusement, certains équipements actifs ne le supporte pas (routeurs, firewalls...) et les perfs sont pour le coup très formetement dégradées (j'ai pu constater des débits FTP inférieurs à 30 KBits/s sur un lien Ethernet 100 MBits/s !!).

Quelques liens :
- http://kerneltrap.org/node/6723
- http://www.psc.edu/networking/projects/tcptune/ (en particulier : Tuning TCP for Linux 2.4 and 2.6)

#: sysctl net.ipv4.tcp_moderate_rcvbuf
Retourne : 0=non activé   ou   1=activé

Le mieux est bien sûr de corriger le problème au niveau de l'élément actif (ou prévenir l'admin) mais ce n'est pas toujours possible/facile.

Au passage, cet "autotuning" a également été intégré à Vista (et pose donc, bien sûr, les mêmes problèmes).

Si cela peut vous éviter de passer des heures à comprendre ce qui coince avec Etch sur votre réseau au votre accès à Internet ...

A bientôt,
--
Olivier Le Cam
Département des Technologies de l'Information et de la Communication