/etc/motd -> /var/run/motd

Bonjour à tous,

J'aimerais personnaliser le message que l'on voit à la connexion, et qui
semble être /etc/motd. Il se trouve que chez moi ce fichier n'est qu'un
lien symbolique vers /var/run/motd. Or vu l'emplacement de ce dernier, je
ne pense pas que ce soit le bon fichier à éditer pour un changement
permanent (en fait, j'ai essayé).

Je ne sais donc pas trop comment et où intervenir pour changer le message du
jour. Je changerais bien /etc/motd pour le remplacer par un vrai fichier
texte, et non plus un lien. En même temps je me dis que si les choses sont
faites ainsi (lien), il y a sans doute une raison. La page de man de motd
ne parle pas de ça. J'ai regardé aussi du côté de pam, il semble que ce
soit lui qui gère ça, mais je n'ai rien compris à sa configuration.

Dans le même ordre d'idée, un message indiquant la date et l'heure du
dernier login s'affiche à la connexion. Ça ne me dérange absolument pas,
mais pour le principe j'aimerais aussi savoir où on configure ça.

Merci d'avance,
Manuel.