Re: Installer plusieurs Linux en multiboot

Daniel Caillibaud a écrit :

> C'est plutot un user commun qui n'est pas une bonne idée, mais une
> /home pour chaque distrib, c'est lourd.
Je ne vois pas vraiment en quoi le user commun pose un problème, il
faudrait que tu développes.

Le user commun c'est pratique pour tout ce qui est réseau (nfs, ssh...)
par exemple si je veux me connecter à la machine par ssh et que je ne me
souviens plus sur quel distrib elle a booté...

Je ne sépare pas /home qui ne contient qu'un seul utilisateur (mêmes
nom, uid, gid pour toutes les distribes) ça ne prend pas beaucoup de
place car tout ce qui est lourd est dans la partition que je monte sur
~/Desktop.

Par contre la partition /home commune pose un gros problème si on
utilise suspend2 pour passer plus vite d'une distrib à une autre en
rebootant : il y a une enorme risque d'erreur si on ne la démonte pas
avant la suspension et qu'elle est monté par une autre ditrib lors du
reboot, et il faut fermer la session pour pouvoir la démonter...
Finalement ca fait gagner dans les 20 secondes à chaque switch.

> A l'install de chaque nouvelle distrib, je me créé un nouveau rep ~
> vierge mais toujours dans la même partition /home.
> En fait, je créé un nouvel utilisateur à chaque fois dont je vais
> ensuite changer le nom et le uid (/etc/passwd, /etc/shadow et
> /etc/sudoers, avec éventuellement /etc/group).
Ce n'est sûrement pas généralisable mais la majorité des distribs que
j'ai utilisé créent le premier utilisateur avec l'uid et le gid 1000
donc je n'ai même pas à les changer la plupart du temps.

> en gros, j'ai
> daniel@etch => /home/dandeb
> daniel@edgy => /home/danubu
> etc...
donc finalement tu as quand même un user daniel commun, c'est juste son
dossier de base qui change si j'ai bien compris... mais ça ne règle pas
le problème du démontage de /home pour la suspension logicielle.
> et un rep /home/daniel qui n'est le home d'aucun user mais qui
> regroupe des infos communes avec des liens genre
> /home/dandeb/docs -> /home/daniel/docs

Là c'est à peu près équivalent, moi j'ai le volume commun monté sur
~/Desktop avec des liens genre
~/.ssh -> ~/Desktop/.ssh
~/.mozilla/firefox/lwo90tyz.default/bookmark.html -> ~/Desktop/bookmark.html

Maintenant chacun utilise la solution qui lui convient le mieux... la
tienne est très bien si on utilise pas la suspension logicielle.

Pour ma part je n'ai pas de machine qui boot plusieurs ditribs de linux
mais j'ai plusieurs machines avec des os différents :
Un serveur sous debian qui partage ~/Desktop (250Go) en NFS, AFS, et samba.
Un client debian / Mac OS (intel)
Un client gentoo / 2* Win XP
Un client Mac OS PPC

Le bureau est le même sur toutes les machines ce qui est très pratique
et simple d'utilisation (vu que c'est l'espace le plus accessible sur
tous ces os)
Le seul truc un peu compliqué est de configurer le serveur pour que les
caractères spéciaux sortent partout pareil et il faut aussi mettre un
peu les mains dans le cambouis pour que mac os et windows montent le
partage sur le bureau au démarrage.

Je pourrais simplifier au niveau du serveur en utilisant un unique
partage samba mais ça me pose un problème d'ordre psychologique... et ça
fonctionne tellement bien comme ça que je ne vois pas pourquoi je
changerais !

@+