Re: passerelle internet sous ifconfig ou firefox/iceweasel ?

[Remise dans l'ordre du fil pour une meilleure lisibilité]

Salut,

manop a écrit :

J'ai une freebox  V4 qui n'est pas en routeur, avec carte wifi.
J'ai installé une carte PCI WIFI MSI PC54G2 avec le chipset RT2500, que
j'ai installé.
Tout marche bien, kwifimanager me dit que tout est OK.
Mon ifconfig me donne un eth0 carte filaire, eth2 carte wifi et lo.
Mon internet marche bien et il passe sur eth0 vu les octets en TX et RX
sur infconfig.

déjà je trouve bizarre que eth0 et eth2 soient sur le même IP.
c'est normal ?

Oui et non. Si tes deux interfaces sont configurées par DHCP, alors c'est parce que la Freebox en mode normal alloue toujours la même adresse (l'adresse IP publique de la connexion ADSL, et il n'y en a qu'une) à tous les clients DHCP.

comment configurer pour qu'internet passe par eth2 ?
(avec ifconfig ou le browser ?)

Il faut que la route par défaut de plus basse métrique (donc de plus haute priorité) passe par eth2, ou bien supprimer la route par défaut qui passe par eth0 et ne laisser que celle qui passe par eth2. Là tu dois avoir deux routes par défaut de même priorité en concurrence, et il se trouve que c'est celle de eth0 qui est prise en compte. Ça aurait pu être l'autre.

j'ai essayé un
ifdown eth0
mais ça ne marche pas

Ça aurait dû, pourtant, car ça supprime toutes les routes liées à eth0.
Que dit la commande "ip route show" (paquet iproute) avant et après ?

Stéphane RIGOULOT wrote:

route add default -iface eth2

Il faut aussi spécifier l'adresse de la passerelle avec l'option gw. Sinon la machine considère que toutes les destinations sont directement sur le réseau local relié à eth2.

et je suppose que si je met ma freebox en routeur c'est à ça que je doit toucher ?

En mode routeur chaque interface en DHCP recevra une adresse IP privée différente. Mais le problème de la route par défaut restera le même.

En tout cas tout ça n'a rien à voir avec le navigateur web qui n'est grosso modo qu'un client HTTP/HTTPS/FTP.