Re: [HS Debian] rm : liste d'arguments trop longue

Steve, vendredi 23 mars 2007, 18:13:48 CET

> Bonsoir,

'soir,

> J'ai un répertoire contenant 10G de données réparties en petit
> fichier (genre 50 ko, donc ça fait *beaucoup* de fichiers). Je
> désire effacer tous les fichiers. Mais :
>
> $ rm *
> bash: /bin/rm: Liste d'arguments trop longue
>[...]
> Enfin ! Donc le nombre d'arguments est au plus de 5982. Ce qui
> me mène à me poser deux questions :
>
> 1- quelle est le nombre maximal ? comment le trouver ?

  C'est plus la taille (en caractères) que le nombre.
  Pour connaître cette limite, tu peux lire les sources de bash...

> 2- comment m'en affranchir dans mon cas ?

  Les tubes n'ont pas ce genre de limite :
    ls | xargs rm
ou
    find . -type t -print0 | xargs -0 rm
si des espaces se cachent dans les noms de fichiers.

> Merci pour vos réponses et bonne fin de semaine.

  Itou.

--
 Sylvain Sauvage