Re: Problèmes Tenue Charge Iptables

Le Tue, 20 Mar 2007 11:44:15 +0100
"Benjamin RIOU" <pandolphe@pandolphe-vision.net> a écrit:

> Voila. Je partage un accès à internet avec mes amis à la cité universitaire.
> Pour se faire, j'ai un PII 350mhz w/ 128 de ram et 2 cartes réseau
> 10/100 en PCI (Une Netgear et une Realtek).

A l'heure actuelle, j'utilise un Pentium166 pour passerelle pour
desservir de l'ordre d'une centaine de postes (accès internet), pour
servir de ... passerelle (tant pis pour la répétition)... entre 3
réseaux, il y a un système de règle pour un proxy transparent (sur une
autre machine), un serveur Web, courrier, etc (tout ça sur d'autres
machines). Tout ça pour dire que la machine n'est pas en cause, c'est
surement un pbm hardware ou de réglages noyau.

J'ai mis
echo "16384" > /proc/sys/net/ipv4/ip_conntrack_max

le jour où j'ai fait un nmap à partir d'une machine derrière la
passerelle -cela a saturé la table- et n'ai plus eu de pbms de ce coté.

Par contre j'ai un pbm analogue au tien sur une machine isolée qui dès
que le traffic réseau augmente un peu, a sa carte réseau (une Intel/Pro
100 VE) qui sature et se gèle pendant 5-10s. Ça m'énerve et je n'ai pas
encore trouvé de solution (j'envisage le marteau!). Je pense que tu as
un pbm de ce type. Le fait d'avoir changer de carte réseau me fait dire
que c'est peut être une histoire de controleur d'interruption, bref de
hardware. J'irais chercher de ce coté (épluchage option de boot noyau
et lecture attentive de la config du BIOS).

François Boisson