[HS] gsm-utils et envoi de sms

Bonjour à tous,

Je dispose d'un nokia 3100 et je voudrais l'utiliser pour envoyer des SMS depuis debian, j'ai téléchargé le paquet gsm-utils, lors du démarrage du service j'ai cette erreur que je n'arrive pas à comprendre,

/etc/default/gsm-utils: 13: function: not found
/etc/default/gsm-utils: 13: function: not found
Restarting GSM SMS send daemon: gsmsmsd.

et j'ai l'impression que le service ne démarre pas, car quand je fais sudo gsmctl /dev/ttyUSB0 ALL j'obtiens ce message

gsmctl[ERROR]: opening device '/dev/mobilephone' (errno: 2/Aucun fichier ou répertoire de ce type)

sachant que /dev/ttyUSB0 est bel et bien crée, y a t'il une certaine configuration à faire au niveau de /etc/default/gsm-utils, ou au niveau d'un autre fichier ? ou bien est ce tout simplement un incompatibilité avec le téléphone

Juste une précision j'utilise un noyau 2.6.17 dans lequel le module ark3116 est chargé.

merci pour votre aide.

PS : je voudrais permettre à Nagios d'envoyer certaines alertes via SMS