[HS]parametre de script

bonsoir à tous,
je suis en train de faire un script, ou l'utilisateur passe en nom de fichier en entrée:
~/bin/convert.sh toto.rm
j'ai utilisé ceci pour récupérer le nom du fichier sans l'extension:
nom=`echo $1 | cut -d "." -f 1 `
Ca marche, .... sauf quand je donne à manger ceci:
~/bin/convert.sh ./toto.rm
là, c'est le bazard à cause du point au début!
comment faire autrement que cut?
Il y a certainement mieux à faire, mais je n'ai pas trouvé (pas assez cherché?)

Merci de vos avis.
Rémi.

PS: le script converti du *.rm en *.mp3 sans passer par un fichier temporaire.

--
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, longue Vie et Prosperite.
http://www.suinot.org