Question routage avec VPN

Bonsoir la liste,
J'ai un VPN SSL fonctionnel grâce à OpenVPN.
Celui-ci me permet, à partir de n'importe quelle connexion internet, de
me connecter chez moi.
Je souhaiterais maintenant pouvoir faire passer tout le trafic par le
VPN afin de profiter de la passerelle à mon domicile, celle-ci étant
installée avec proxy (notamment).

J'ai donc paramétré NetFilter pour qu'il bloque tout le trafic en sortie
de ma machine (eth0) sauf vers chez moi pour le VPN.

Le routage a été adapté: la passerelle par défaut est mon serveur VPN
(10.0.0.1) accessible uniquement par tap0 (normal quoi) et une route
unique vers l'adresse internet de ma passerelle a été définie.

Tout marche donc bien. Maintenant, je voudrais pouvoir sauvegarder mes
routes AVANT le démarrage d'OpenVPN et pouvoir les rétablir à l'arrêt de
celui-ci, ceci afin de pouvoir toujours me connecter même en cas de
mauvais fonctionnement/crash de ma passerelle.
Et c'est là que ça coince. Si j'arrive à supprimer les routes une à une,
je ne vois pas comment les sauvegarder et les restaurer.

Une idée ?
Cordialement
JB