attente au boot

Bonjour,

je suis passé à Etch avec noyau 2.6.18 et lilo 22.6.1.

Depuis, au démarrage, l'ordinateur s'arrête environ 30 secondes en affichant "LIL", puis affiche le menu lilo comme d'habitude. Au lancement de etch, le boot s'arrête encore 5 secondes en affichant "bios check bypassed", puis démarre enfin.

Je n'avais jamais remarqué ce message auparavant.

Y a-t-il un moyen d'éviter cette attente de 30 secondes ?
Comme lilo est un point sensible pour le démarrage, je préfère avoir un avis éclairé avant de magouiller n'importe quoi.

Merci d'avance.