Re: Config réseau et IPv6

Bonjour,

> Et d'autres programmes ? Que dit :
>
> ping nom-de-la-machine

pas de problème de ce coté là:

PING localhost.localdomain (127.0.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from localhost.localdomain (127.0.0.1): icmp_seq=1 ttl=64 time=0.048
ms
--- localhost.localdomain ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 2999ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.037/0.041/0.048/0.007 ms

> Qu'est-ce qui vous fait dire cela ?

> Quel programme ? Quel message d'erreur ?

J'ai mis le programme (envoyé par un des auteurs d'amanda) à la fin de ce
message, le résultat est le suivant:

gethostbyname(pc-cedric) succeeded
getaddrinfo(pc-cedric) with AF_INET6 failed: No address associated with
hostname
getaddrinfo(pc-cedric) with AF_INET succeeded

> Non, probablement pas.

Ha bon :) je ne peux que vous croire sur parole. Je précise que je n'ai pas de
réseau, seulement amanda est un système client/serveur qui passe donc par le
réseau même si le client et le serveur sont la même machine. A part ça, le
problème a été résolu après l'avoir configurée pour utiliser IPv4 au lieu
d'IPv6, ce qui confirme que quelque chose est mal configuré. Tout ça n'est
donc plus très grave maintenant mais ma connection internet fonctionne _très_
mal (très lente, et je dois souvent recharger une page plusieurs fois avant
de l'avoir en entier) et je me demande si il peut y avoir un rapport?

#include <stdio.h>
#include <unistd.h>
#include <sys/types.h>
#include <sys/socket.h>
#include <netdb.h>

main()
{
    char *hostname = "pc-cedric";
    struct hostent *he;
    struct addrinfo hints;
    struct addrinfo *res = NULL;
    int result;

    if ((he = gethostbyname(hostname)) == NULL) {
	printf("gethostbyname(%s) failed\n", hostname);
    } else {
	printf("gethostbyname(%s) succeeded\n", hostname);
    }

    hints.ai_flags = AI_CANONNAME | AI_V4MAPPED | AI_ALL;
    hints.ai_family = AF_INET6;
    hints.ai_socktype = SOCK_DGRAM;
    hints.ai_protocol = IPPROTO_UDP;
    hints.ai_addrlen = 0;
    hints.ai_addr = NULL;
    hints.ai_canonname = NULL;
    hints.ai_next = NULL;
    result = getaddrinfo(hostname, NULL, &hints, &res);
    if (result != 0) {
	printf("getaddrinfo(%s) with AF_INET6 failed: %s\n",
		hostname, gai_strerror(result));
    } else {
	printf("getaddrinfo(%s) with AF_INET6 succeeded\n", hostname);
    }

    hints.ai_flags = AI_CANONNAME;
    hints.ai_family = AF_INET;
[...]
	printf("getaddrinfo(%s) with AF_INET failed: %s\n",
		hostname, gai_strerror(result));
    } else {
	printf("getaddrinfo(%s) with AF_INET succeeded\n", hostname);
    }
}

merci,
--