Re: HS : 2 x 2 =8

Le Fri, Feb 16, 2007 at 04:05:33PM +0100, Thierry Leurent écrivait/wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai un Dell PowerEdge 2900 avec théoriquement 2 Xeon 5060 3.2Ghz/2x2MB
> 1066FSB.
> Donc si je compte bien 2 cpu x 2 core = 4 core = 4 cpu dans /proc/cpuinfo !!!

> Une explication ?

Les Xeons seraient (à confirmer) des processeurs bi-coeur et chaque coeur
est bi-thread, ce qui signifie qu'il execute deux filaments d'executions en
ayant un double jeu de registres partageant les memes unités d'execution. Ce
genre de machin (un Intelisme) permet de faire executer 2 taches (au sens
hardware du mot, pas seulement au sens du noyai) en parallele; elles
multiplexent l'execution dans un seul coeur donc ne vont pas 2 fois plus
vite!

Les Pentium D seraient bi-thread mais monocoeur. Voir
http://en.wikipedia.org/wiki/Hyper-threading

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France