Re: /etc/mtab vide

Le Vendredi 02 Février 2007 10:03, Tahar a écrit :
> Bonjour à tous,
Bonjour,

> J'ai un petit souci au niveau de mes partitions, quand je fais un df ou
> un mount j'ai une erreur comme quoi "cannot read table of mounted file
> system", j'ai regardé au niveau de fstab c'est on par contre /etc/mtab
> est vide,
C'est parce que le /etc/mtab est vide que mount et df renvoient ce message.

> si je le supprime, est ce que il va être recrée à nouveau et le problème
> est résolu
Non. La lecture du man m'apprend qu'il existe une option -n pour mount:
       -n     Montage sans écriture dans /etc/mtab.  Ceci est nécessaire
              dans le cas où /etc réside sur un système de fichiers en
              lecture seule.

Donc je propose de vérifier les droits sur /etc. C'est une install depuis un
LiveCD? On peut en savoir un peu plus (Sarge, Etch?)

Il y a quoi dans le /etc/fstab?

> ou il faut une autre manipulation ?
Au prochain démarrage (il y sans doute une autre soluce), sauf problème de
droits sur /etc, options ro dans /etc/fstab ou emploi de mount -n dans un
script de démarrage(?).

> Merci pour votre aide
De rien

--