Re: Copie de disque dur

debian.liste@wifsi.net wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai deux disques durs :
> hda et sda (même capacité)
>
> Je souhaite duppliquer le disque hda sur le sda afin de faire une sauvegarde
> complète de mon disque hda.
>
> Existe-t-il un outil, une commande permettant d'effectuer cette sauvegarde qui
> recopie à l'identique un disque (partition comprise) ?
>
> Merci

Perso j'utilise rsync. L'avantage par rapport à partimage, cp ou dd,
c'est que ça permet de rafraîchir la sauvegarde toutes les nuits par
cron sans avoir à passer des heures à recréer une image (rsync ne
recopie que les fichiers qui ont changé). Cela permet également de
restaurer un seul fichier (ou groupes de fichier) sans avoir à
restaurer l'ensemble du système. Le désavantage c'est que, en cas de
crash de hda, il faut réinstaller un système minimum avant de restaurer,
ce qui ne serait pas le cas avec partimage, par exemple. Mais si c'est
une sauvegarde unique que tu veux faire, utilise partimage (avec une
compression à zéro pour a vitesse et à partir d'un live-cd).

Pour le rsync, j'opère ainsi :

* création de la partition sda1 identique à hda1 (en supposant que tu
n'as qu'une seule partition sur hda, dans le cas contraire une seule
partition sur sda est suffisante)
* mkdir /backups
* mount sda1 sur /backups (avec ajout dans le fstab)
* rsync -avP --delete --exclude "/backups" --exclude "/proc" --exclude
"/sys" --exclude "/media" / /backups (par cron toutes les nuits à 03h00
avec -a au lieu de -avP, et ce après un premier run à la main pour
vérifier que ça marche)

Pour restaurer après un crash disk (ou pour revenir à la version de la
veille de l'os, après un dist-upgrade catastrophique par exemple) :

* install etch minimum (pas de tasksel) (uniquement en cas de nouveau
disque)
* boot avec knoppix
* mount /media/hda1
* mount /media/sda1
* rsync -avP --delete --exclude "/backups" --exclude "/proc" --exclude
"/sys" --exclude "/media" /media/sda1 /media/hda1
* mkdir /media/hda1/backups
* cd /media/hda1
* chroot .
* lilo (si tu utilise grub, je sais pas, mais il doit falloir
réinstaller le mbr aussi)
* Ctrl D
* reboot

C'est une méthode un peu rustre, mais je l'ai (malheureusement) testée
plusieurs fois avec succès.

hth,

jerome