Re: Copie de disque dur

Le mercredi 17 janvier 2007 14:50, debian.liste@wifsi.net a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai deux disques durs :
> hda et sda (même capacité)
>
> Je souhaite duppliquer le disque hda sur le sda afin de faire une
> sauvegarde complète de mon disque hda.
>
> Existe-t-il un outil, une commande permettant d'effectuer cette sauvegarde
> qui recopie à l'identique un disque (partition comprise) ?
>
> Merci

Si c'est juste pour faire une copie de sauvegarde dans un fichier :
cp --sparse=always /dev/hda /pointdemontagedesda/monrep/monfichier

(sparse évite de consommer de la place pour des zeros.)

et quand on veut revenir en arrière :
cp /pointdemontagedesda/monrep/monfichier /dev/hda

bien sûr hda ne doit pas être montée/utilisée pendant la manip.

> Merci
de rien

--
Eric DÉCORNOD