Re: apt-get install ou aptitude install ?

Le mercredi 10 janvier 2007 à 20:47 +0100, Tony GALMICHE a écrit :
> Bonsoir à tous,
>
> Personnellement, pour installer ou mettre à jour mes postes Debian,
> j'utilise aptitude en ligne de commande (aptitude install, aptitude
> update,..), car à priori aptitude est plus efficace pour gérer les
> dépendances et supprimer automatiquement les paquet inutilisés.
>
> En fait, j'aimerais savoir pourquoi (y compris chez les développeurs
> Debian), si peu de personnes utilises aptitude et pourquoi quasiment
> aucun tuto sur Internet utilise aptitude pour l'installation des paquets ?
>
> Y a t-il des raisons techniques ou est-ce simplement une question
> [...]
Je penche pour l'habitude !
aptitude est en fait le front-end à apt préférable (depuis la sortie de
Sarge) : http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-package.fr.html

La plupart des utilisateurs ont conservé leurs habitudes.

Il faut aussi peut-être signaler le fait que pour tirer pleinement parti
de la gestion des dépendances d'aptitude, il faut l'avoir utiliser
depuis l'installation du système, et de façon exclusive. Les admins de
systèmes "anciens" n'ont donc pas cet intérêt.

@++
Julien