Re: Une solution simple pour recevoir une notification par mail lorsque l'espace disque atteint un certain pourcentage ou valeur ?

Le mardi 9 janvier 2007 17:26, KLEIN Stéphane a écrit :
> Bonjour,

	Salut,

> je cherche une solution simple pour recevoir une notification par mail
> lorsque l'espace disque atteint un certain pourcentage ou valeur ?
>
> Vous connaissez un solution sans sortir l'artillerie lourde de
> monitoring : cactis, smnp... ?

	oui un petit script et une tâche cron :

#!/bin/bash

# la limite à ne pas dépasser
LIM=5000000
# on extrait la taille utilisée de /usr
POUR=`df /usr/ | awk '{print $3}' | grep [1-9]`

if [ "$POUR" -gt "$LIM" ]
then
	echo "le disque contient $POUR kilo-octets ! " | mail -s "disque presque
plein" lulu@lolo.org
# sur une ligne la commande ci-dessus !
else
	echo "Tout va bien"
fi

On peut certainement faire mieux (et je suis sûr qu'on va te le proposer) mais
ce petit script a le mérite de détailler les étapes principales.

> Merci d'avance pour vos aides.

pas de quoi

--
s°