Comment définir l'environnement pour une session X lancée par GDM ?

Bonjour à tous,

ça fait maintenant quelques mois que je m'arrache les cheveux pour que
ma session X soit lancée avec des valeurs particulières pour des
variables d'environnement. J'utilise xfce4 depuis GDM, et toutes mes
tentatives ont minablement échoué jusqu'ici...

Ces variables permettent la saisie en japonais ; la plupart des
applications n'utiliseront pas les systèmes de saisie tels que anthy si
elles ne sont pas invoquées dans cet environnement.

En conséquence, je dois lancer les programmes depuis une console dans
laquelle j'ai exporté les variables à la main, c'est lourd !

Quelqu'un sait-il comment dire à GDM/xfce4 de positionner des variables
d'environnement au tout début de l'ouverture de la session ?

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org