xfce4 après update : perte des panel (en haut, et en bas de l'écran)

Bonsoir,

j'ai -encore- fait une update de ma Etch (va vraiement falloir que
j'arrete !!), et après cette mise à jour, et après avoir fermé ma session, au
démarrage suivant :
	- plus de panel (celui avec la liste des applications lancées , et celui des
menus)
	- a la fin du démarrage de la session (enfin, ce qu'il en reste), j'ai une
pop up qui me dit que la commande (laquelle ?? impossible de savoir) doit
s'exécuter  en root !

A part cela je peux faire un clic droit sur le bureau pour accéder au menu et
lancer des applis. je peux basculer de l'une à l'autre des applis uniquement
via ALT-TAB, et encore lorsque la souris est sur une zone 'libre' du bureau
(pas sur une icone, ni au dessus d'une fenêtre d'une application)

J'imagine qu'il doit y avoir une réponse évidente quelque part (un readme, un
fixme quelquepart sur mon disque, mais mes petites recherches n'ont rien
données).
Avez-vous un/des élément de réponse ?*