DMA et reconnaissance matériel

J'avais déjà posté dans le forum debian <http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5905> mais personne ne semble pouvoir me répondre. :-( (ou peut-être que comme il y a beaucoup de nouveaux topics par jour, le mien se soit vite fait oublier; j'ai tenté un 'up' mais rien de nouveau, à part "réponses : 1' ce qui n'arrangea rien). [Je vous conseille de le lire préalablement, il y a des logs potentiellement intéressants ;-) ].

_I - Un début chaotique :_
Devant mon désir croissant de connaître l'outil informatique (qu'est le PC) et dans le soucis d'en avoir un 'pour eux', mes parents m'ont achetés un PC bon marché de grande surface. Joie ! Un PC rien qu'à moi, que j'ai tout de suite convertit à linux : gravure puis installation de Mandriva (distribution idéale pour le néophyte que j'étais) et là : Kernel Panic. :-(
Forum après forum, toujours aucune réponse.
Je suis passé par Ubuntu puis finalement à Debian qui ô miracle a fonctionné : net install, 2h30 de download (512k oblige) et hop, un boot qui se finit fructueusement par un beau bureau KDE. :-)

_II - Quand rien ne marche : Système D !_
Mon PC est en fait un PC monté et c'est pourquoi je n'ai eu comme notice que celle de la carte mère, une MSI K9VGM-V (voir <1> <http://www.msi.com.tw/program/products/mainboard/mbd/pro_mbd_detail.php?UID=738> ou <2> <http://www.msi-computer.fr/index.php?page=13&id_type_produit=132&id_prod=517>). Donc lorsque qu'il a fallu régler le 'server X' je n'ai pas pu échapper au mode 'vesa' (car ne connaissant pas exactement la composition matérielle de ce PC). Pour le son "lspci -n" et avec l'aide de ce très bon site <http://kmuto.jp/debian/hcl/> j'ai pu compiler le bon module d'ALSA.
Quelques ralentissements mais tout fonctionne. 8-)

_III - Mes objectifs_
Rien de très urgent donc mais le log de xine-check mentionne "DMA is disabled" et j'aimerai savoir comment l'activer. (si j'ai bien compris, il agit dans le transfert de données et l'accélère -> d'où peut -être la cause de mes ralentissements) Par la même occasion, si on pouvait m'aider à bien configurer mon server X, ça serait pas de refus. (je suis sûr qu'il y a mieux que vesa et xine lui, pourrait profiter d'une accélération matérielle <c'est en tout cas ce que j'en ai compris> )

Désolé pour tout le 'blabla' :-P