Re: Paquets deb Ubuntu et Debian Etait Re: Firefox et Debian

Le mar, 02 jan 2007, Georges <ge.brun@orange.fr> évrivait :

> Bonjour aussi et   _Bonne Année a tous_
Bonjour,

> [ debut de Troll ]
[...]
> [ fin de Troll]

> 			^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
> Ah! Voilà la bonne question pour les débutants ( moi ) mais
> personne de compétent n'a éclairé ma lanterne.
>
> Allez, un petit effort, svp ;-)

c'est parfois possible sans reconstruction du paquet, mais les choses
changent très vite et surtout, je n'en vois vraiment pas
l'intérêt.

Pourquoi vouloir installer un paquet d'une autre distribution quand la
distribution sur laquelle on travaille le fournit déjà ?! C'est une
réflexion générale, j'ai déjà vu des demandes d'utilisateurs de Fedora
voulant à tout prix installer un paquet de Mandrake, alors que le même
paquet (même version) était dans les 2 dépôts !
Après, si l'on veut profiter d'une optimisation quelconque proposée par
une autre distribution, rien n'empêche de l'appliquer au paquet source
de sa propre distribution, et d'utiliser les outils prévus à cet effet
(apt-get source et dpkg-buildpackage et pbuilder fonctionnent très
bien !), voire de proposer ce patch dans un rapport de bug, permettant
d'en faire profiter le plus grand nombre si le mainteneur est d'accord
pour l'inclure dans le paquet officiel.

iceweasel est une dépendance de firefox (paquet virtuel), donc
'aptitude install firefox' fonctionne toujours, le navigateur installé
ne s'appelle pas firefox, mais c'est bel et bien un fork, un lien est
même mis en place :
ls -l $(which firefox)
lrwxrwxrwx 1 root root 26 déc 27 08:51 /usr/bin/firefox -> ../lib/iceweasel/iceweasel

Donc : AUCUN changement pour l'utilisateur qui n'est pas au courant de
l'histoire entre Debian et la fondation Mozilla. Par contre, cela
changera peut-être à l'avenir, mais pas avant la sortie de Etch quoi
qu'il arrive (pour le moment, iceweasel n'est d'ailleurs pas encore dans
testing).

@+
Julien