Re: Firefox et Debian

Meilleurs voeux à toi aussi.

Le lundi 01 janvier 2007 à 10:22 +0100, rixed a écrit :
> Ma copine avait le même problème : elle n'a pas pu installer Firefox
> parceque tout simplement ça ne s'appelait plus pareil.
>
> Si tous les autres business qui "possèdent" des noms de programmes
> "libres" font la même chose, il faudra bientôt une base de donnée
> pour trouver les noms des programmes dans debian.
Pourtant les choses ont bien été prévues et un paquet de transition
appelé firefox[0] (!) existe bel et bien.

Pour la recherche dans la base de données, je te conseille vivement
debtags[1].

> Debian n'est plus la distro la plus facile pour les utilisateurs si
> quelquechose d'aussi fondamental que le nom des programmes se trouve
> obscurcis de la sorte.
Debian n'a jamais eu la prétention d'être la "distro" la plus facile
pour les utilisateurs, et a même eu la réputation d'être réservée à des
utilisateurs avertis pendant très longtemps (c'est d'ailleurs en partie
pour cette raison que des projets tels qu'Ubuntu ont été lancés).

> Au fait, si Debian n'avait pas renommé Firefox en Iceweasel, que se
> serait-il passé ? Mozilla aurait poursuivi Debian en justice ?
> Ça aurait été amusant non, et tellement édifiant que c'est presque
> dommage que ça ne soit pas arrivé...
Je n'aurais personnellement pas trouvé cela amusant. Debian a un contrat
social fort, s'engage à respecter des principes très strictes, et même
si dans ce cas précis je prends clairement position contre l'attitude de
la Mozilla Fundation, Debian a, je trouve, bien réagi. Ce n'est bien sûr
que mon avis, mais comment mieux défier Mozilla dans ce cas que de "se
passer" de son produit ?

Je t'invite à lire le Linux Magazine n°89[2] qui contient un dossier
très intéressant sur les marques déposées et les logiciels libres, se
basant notamment sur l'exemple de Firefox et Debian.

@+
Julien

[0] http://packages.debian.org/unstable/web/firefox
[1] http://debtags.alioth.debian.org/