Re: espionnage de ma Livebox

Salut,

Jean-Michel OLTRA a écrit :

C'est vendredi, on va se permettre un petit HS...

Pourquoi ? Le vendredi le HS est permis ?

Voici mon réseau: un lan, avec des debian's, connecté à un parefeu,
encore une debian, lui même connecté à la Livebox, sur son interface
'box' (nom que je lui ai donnée), en 192.168.1.11. La livebox est en
192.168.1.1

Le parefeu est branchée sur une prise ethernet rouge de la Livebox, et
je tente de configurer une Wenbox sur la prise jaune. Je suppose que ces
deux entrées ethernet forment un pont d'adresse 192.168.1.1

Sur certaines Livebox (peut-être les premières, ou celles d'un des deux fabricants, ou avec certaines versions de firmware), les différents ports (ethernet rouge, ethernet jaune, wifi, USB) n'étaient pas pontés mais étaient des interfaces routées avec chacune un sous-réseau distinct 192.168.1.x, 192.168.2.x...

En dépit d'une règle de routage dans la livebox, je ne peux accéder au
réseau 192.168.250.0 de la wenbox, qui ne fonctionne pas, de toutes
façons...

Questions :
Si les ports ethernet sont pontés, pourquoi avoir ajouté une règle de routage ? On n'a pas besoin de règles de routage sur un switch (pont multiport). Et pourquoi, toujours si les ports ethernet sont pontés, avoir donné à la wenbox (je ne sais pas ce que c'est) une adresse dans un sous-réseau différent ? Généralement tout ce qui est raccordé à un switch est dans le même sous-réseau.

Autre question : les différents appareils (Livebox, wenbox, pare-feu Debian) ont-ils la bonne configuration IP et les bonnes routes pour communiquer entre eux ? A savoir, en particulier : le pare-feu sait-il comment joindre la wenbox, et la wenbox sait-elle comment lui répondre ?