Problème avec LDAP

Bonjour,

Je viens d'installer openLDAP sur une Debian/Sid et j'ai le problème suivant:

chaque fois que je souhaite ajouter une entrée, ldap refuse mon mot de passe:

Enter LDAP Password:
ldap_bind: Invalid credentials (49)

Or l'installation du package slapd se termine en demandant le mot de passe root du serveur ldap.
Et c'est ce même mot de passe qui m'est systèmatiquement refusé.

Pourtant ce mot de passe fonctionne parfaitement avec phpLDAPadmin.

Dans /etc/ldap/slapd.conf j'ai par défaut:

suffix          "dc=linuxorable,dc=fr"
# rootdn directive for specifying a superuser on the database. This is needed
# for syncrepl.
# rootdn          "cn=admin,dc=linuxorable,dc=fr"

Si je décommente la ligne rootdn alors les commande ldapadd ou ldapmodify renvoient:

Enter LDAP Password:
ldap_bind: Server is unwilling to perform (53)
        additional info: unauthenticated bind (DN with no password) disallowed

Donc j'ajoute la ligne du mot de passe (j'utilise "slappasswd" pour crypter le mot de passe que j'ai défini lors de l'install de slapd) :

suffix          "dc=linuxorable,dc=fr"
rootdn        "cn=admin,dc=linuxorable,dc=fr"
rootpw       {SSHA}33jTmDl8HfFYSoXMKeRqaBopH71DFON0

mais alors j'ai à nouveau le message:

Enter LDAP Password:
ldap_bind: Invalid credentials (49)

Merci d'avance pour votre aide