Ordre disques SCSI

Bonjour,

Je viens d'installer un serveur avec des disques scsi, et une
imprimante USB qui possède un lecteur de cartes.
- Quand mon imprimante est éteinte, mon premier disque scsi est
/dev/sda. Le système démarre depuis /dev/sda1.
- Quand l'imprimante est allumée au démarrage, le lecteur de carte
"prend la main" avant le controleur scsi. Le lecteur de cartes devient
/dev/sda. Le premier disque scsi devient /dev/sdb! Le système ne
démarre plus vu qu'il attend le systeme sur sda1...

Comment puis-je controler l'attribution des ID des disques?

NB: Je suis succeptible d'y brancher également d'autres périphs USB;
cartes, disques, app.photos, etc. J'aimerais une solution qui me
permette d'avoir une sorte allocation statique des périphériques, et
non en fonction de ce qui est branché.

Merci pour votre aide

--
-- Laurent