Re: caractéristique d'un dd sata

Lundi 11 septembre 2006, 21:22:01 CEST, Thierry B a écrit :
>[...]
> Apparemment, il faut que je teste avec un noyau > 2.6.15 car j'ai testé
> de mettre la verssion backports de smartmontools, et ils disent ca dans
> le smartd.conf:
>
> # Linux-specific example: monitor a SATA (Serial ATA) disk which uses
> # the libata driver.  This requires a Linux 2.6.15 or later kernel.
> # Note that the disk is addressed via a SCSI device, but the
> # underlying disk type is actually ATA
> # /dev/sda -a -d ata

Oui, le sata est mieux géré après le 2.6.15. Pas toujours évident de se
souvenir de tous les besoins des programmes et de tous les changements du
noyau.

> J'installerai le backport correspondant, et je te tiens au courant.

> Cette option devrait etre rajouté au noveau de la mm ligne (# /dev/sda
> -a -d ata) du smartd.conf?

Oui. Il y a des exemples. (Et d'autres options intéressantes, commentées

> Au niveau du fichier /etc/default/smartmontools, je ne comprends pas
> l'utilité de :
>
> # List of devices you want to explicitly enable S.M.A.R.T. for
> # Not needed (and not recommended) if the device is monitored by smartd
> enable_smart="/dev/sda"

Ben c'est écrit : « not needed ... if ... smartd ».

On est pas obligé de lancer smartd. On peut n'utiliser que smartctl.
(Je crois que je l'avais mis dans le 1er message :
 smartctl -s on -d ata /dev/sda
 smartctl -a /dev/sda
)
Smartd permet de surveiller les disques (et de recevoir des alertes par
courriel p.ex.) automatiquement.

> et de:
>
> # uncomment to pass additional options to smartd on startup
> #smartd_opts="--interval=1800"
>
> Ca rejoint la ligne du smartd.conf non?

Oui. C'est pour cela que la première est « not needed ». La seconde peut
être modifiée aussi dans le smartd.conf.

> Merci :-)

De rien.

(Au fait, pas besoin de me cc:, je suis inscrit et c'est contre les
 habitudes de la liste.)

--
 Sylvain Sauvage