Re: ethernet

Le samedi 9 septembre 2006 13:39, Stéphane RIGOULOT a écrit :
> deuxième question
> mon modem routeur est le plus souvent relié à mon ordinateur de bureau
> il est sous mandrake 10.1
> j'ai la possibilité de partager cette connection internet (par exemple
> avec mon portable) via un port internet de l'ordi de bureau (eth1
> adresse 192.168.0.27) et l'un des 2 ports de l'ordi portable.
> mais à nouveau si je lance firefox pas possible de se connecter.

Il faut faire de la translation d'adresse car l'Ip de ton portable fait partie
d'une plage réservée non routable sur Internet, typiquement 192.168.x.y.

Etape 1 :
Activer l'option adéquate au niveau du noyau :
Dans le fichier /etc/sysctl.conf :

net.ipv4.conf.default.forwarding=1
net.ipv6.conf.default.forwarding=1

Etape 2 :
Créer des règles Iptables qui permettent à ta passerelle de router
correctement des paquets:

iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE

J'ai mis ça dans un script ipatbles activée lors du montage de l'interface
reliée à mon modem (/etc/network/interfaces) :
auto eth0
iface eth0 inet static
        address 62.147.165.84
        netmask 255.255.255.0
        gateway 62.147.165.254
        pre-up /etc/network/iptables

# /etc/init.d/networking restart

Après, il faut aussi monter correctemnt soit un serveur DHCP pour que ton
portable récupère les DNS et la passerelle par défaut, soit configurer ça en
fixe via /etc/network/interfaces.

Quelques infos :
http://www.coagul.org/article.php3?id_article=485
--