Re: disque hda1 plein 100%

Marc a écrit :
> Bonjour Seb

Salut,

Attention tu m'as répondu en privé, personne de la liste n'a vu ton
message !

> Voici les résultats du "du -sh *"
> [...]

Ce qui me paraît bizarre là dedans c'est que si on fait la somme de
toutes ces valeurs (en excluant quand-même /proc, /var et /mnt qui
n'occupent pas de place sur hda1), on arrive loin du compte...

La machine n'aurait-elle pas été redémarrée (ce qui aurait vidé /tmp et
récupéré de la place) ? Pour le vérifier, "df -h".

> Machine:/mnt# du -sh *
> 4,0K    cdrom
> 4,0K    cleusb
> 7,3G    hd-ext  ( ceci est le disque externe USB)
> 4,0K    var
>
> Comment déplacer /usr pour le mettre sur le second disque ?

Tu comptes déplacer /usr sur ton disque externe USB ? ça me paraît risqué...

On va supposer que tu veux déplacer /usr sur une partition qui s'appelle
hdb1, une des manips pour déplacer /usr est la suivante :
	mkdir /mnt/tmp
	mount /dev/hdb1 /mnt/tmp
	cp -R --preserve /usr /mnt/tmp

À ce stade, on a copié l'intégralité du contenu de /usr sur hdb1.

Ensuite, l'idéal c'est de booter sur un LiveCD (ubuntu, system rescue
CD, knoppix). Puis la manip est la suivante :
	mkdir /mnt/tmp
	mount /dev/hda1 /mnt/tmp
	mv /mnt/tmp/usr /mnt/tmp/usr-old
	mkdir /mnt/tmp/usr
	vi /mnt/tmp/etc/fstab

Là on a renommé /usr en /usr-old (au cas où ça aurait merdé quelque
part), recréé /usr et on édite le fstab du disque dur pour y ajouter le
point de montage correspondant à /usr. Il faut donc ajouter ceci dans le
fstab :
	/dev/hdb1	/usr	ext3	defaults	0	0

Tu n'oublies pas de sauvegarder les modifs dans fstab et tu peux
rebooter sur ton disque dur.

Normalement, ça devrait le faire. Étant donné que c'est une opération
potentiellement risquée pour ton système, je te conseille vivement
d'attendre quelques retours des autres abonnés de la liste qui auront lu
mon message avant de te lancer.

Si tu te lances dans cette manip et que tout fonctionne bien (ton
système démarre, tu peux utiliser les applis habituelles), alors tu
devrais pouvoir supprimer /usr-old sans risque.

> Marc

Bonne chance !
Seb