Re: utilisateur limiter pour SSH

DamZ91 <DamZ91@free.fr> writes:

> Comment fait tu un rssh en shell stp

quand quelqu'un se connecte chez toi en ssh, il a accès à un shell
(souvent /bin/bash). rssh est un shell restrictif qui empèche de faire
autre chose que scp, sftp
etc. cfr. http://www.pizzashack.org/rssh/index.shtml

tu peux améliorer la sécurité en "chrootant" l'environnement, les
utilsateurs "chrootés" ne peuvent pas sortir d'un répertoire qui devient
leur racine (/) cfr. /usr/share/doc/rssh/CHROOT.gz pour voir comment
combiner ça.

>je suis pas encor un utilisateut
> confirmé en ssh si tu peut m'expliqué la meilleur solution que je
> pourai apliqué a mon seveur

ce que je viens de décrire est un poil compliqué pour partager 3
fichiers...  à toi de voir si ça vaut le coup. La suggestion de
Charles (ssh forced command) a l'air bien aussi, mais je ne sais pas
si
 * ça fonctionne avec des arguments (comme scp qqchose qqpart)
 * tes amis pourront gérer les clefs sous windows simplement.

> stp sa m'aiderai bien j'aimerai vraiment m'étrisé se truc j'ai
> d'autre projet en tete que je vous expliqué si sa se
> concretise... je vais porter le mauvais oeil a en parler :) slt a
> tous les linuxien!!!  DamZ

De rien.

Il est d'usage d'utiliser un français correct (sans SMS) sur les news
et les mailing-list, c'est même considéré comme une marque de
politesse.

++
--
Sébastien BARTHÉLEMY